INDE du Sud, entre émerveillement et tristresse ….

S’il est un pays qui ne laisse pas indifférent c’est bien l’Inde. Un si vaste territoire où la beauté côtoie une misère extrême.

Aucun ouvrage, aucun reportage ne prépare réellement au ressenti en immersion.


Parrain et marraine de 2 petites filles, Thivashini et Abinaya depuis quelques années, nous souhaitions les rencontrer et voir, de nos yeux, l’univers dans lequel elles grandissent.


Avant cela, nous nous sommes documentés autant que possible : l’Inde est un pays émergeant mais tout de même à mille lieux de nos vies occidentales. Livres, documentaires, films, blogs … tout a été consulté afin de nous préparer au mieux.


C’est en février de l’année 2023 que l’idée a germé dans nos esprits et que nous avons entamés les démarches adéquates pour la concrétiser. Refaire nos passeports fut la première des démarches, vinrent ensuite la demande de visas (très simple avec le e-visa que propose le site du gouvernement indien).


S’est ensuite posée la question de comment organiser notre séjour : un tour opérateur ici, en france, organiser nous-même, une agence en Inde ? Les possibilités sont telles qu’elles nous ont demandées un peu de réflexion. Notre choix s’est finalement arrêtée, après de nombreuses recherches, sur une petite agence située à Pondicherry. Notre volonté étant d’avoir un impact sur les communautés locales, ce choix s’est avéré une évidence. Nous avons donc fait appel à CHETAK TRAVELS en la personne de Nishchal DOLIA et lui avons fait part de nos souhaits et objectifs de voyages (rencontrer nos filleules, découvrir le pays)


L’Inde étant un pays immense à la sécurité relative à certains endroits, nous avons fait le choix de rester dans la partie Sud et avons fait une traversée d’Est en Ouest avec des étapes de quelques jours à chaque fois (Chennai, Kanchipuram, Mahabalipuram, Pondicherry, Tharangambadi, Thanjavur, Kanadukathan, Madurai, Thekkady, Alleppey, Kottayam, Mararikulam, Kochi, Calicut, Wayanad, Kabini, Coorg, Mysuru, Hassan, Hosapete, Badami, Varca Goa). Un peu plus de deux mois d’aventures, de découverte et de rencontres …..


Nous sommes prêts, départ le 3 novembre 2023 !

Myal © Copyright 2024